La loi d’orientation des mobilités (LOM) a imposé, en 2020, de nouvelles obligations aux entreprises en matière de mobilité, obligations renforcées par la loi climat et résilience de 2021.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 50 salariés doivent inclure, dans leurs négociations annuelles, des mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail. Si un accord n’est pas obtenu dans ce cadre, l’entreprise doit élaborer un « Plan de mobilité employeur ».

Dans ce cas, il s’agit d’effectuer un diagnostic relatif au mode de déplacement des salariés, d’en déduire un plan d’actions, de communiquer et de mettre en place un suivi annuel des actions.

L’Ademe met à disposition différents outils pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur plan de mobilité.