Le travail de nuit est celui effectué entre 21 heures et 6 heures. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) déconstruit et commente les idées reçues sur le travail de nuit grâce à un jeu de questions / réponses :

· Le travail peut s’effectuer indifféremment le jour ou la nuit ;

· Travailler la nuit, ce n’est pas un problème si on dort le jour ;

· Le travail de nuit peut altérer la santé ;

· La nuit, la vigilance reste la même ;

· L’entreprise ne peut rien faire pour éviter les risques dus au travail de nuit.

En complément, l’INRS s’attache à rappeler les effets probables sur la santé des salariés, occasionnés par le travail de nuit, comme les troubles du sommeil, la baisse des capacités de concentration, l’anxiété, l’obésité ou la survenue de cancers. L’objectif de ce document n’est pas d’empêcher les entreprises à mettre en place du travail de nuit (il doit toutefois être justifié), mais plutôt de les inviter à mettre en œuvre des mesures de prévention organisationnelles ou techniques pour diminuer les impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs concernés.

Pour en savoir plus : Travail de nuit, stop aux a priori (inrs.fr)